Guénin

Au cœur du Morbihan, à 30 minutes de la mer, et des villes de Vannes et Lorient, la commune s’étend sur un territoire de 2871 ha et compte 1790 habitants au dernier recensement.
Commune à dominante rurale où se pratiquent l’élevage et la polyculture, elle a su néanmoins garder son caractère propre avec une architecture traditionnelle et le souci d’une qualité de vie par ses infrastructures.
Au centre bourg, on peut voir, l'église datée du XVIIIème siècle, au tableau classé et son calvaire du XVIIème siècle inscrit. Un plan d'eau de 3 hectares autour duquel s'étend tout un espace ludique : jeux pour enfants, pataugeoire, jeux de boules, mini-golf, pêche….
 
A ceci, il convient d’ajouter deux chemins de randonnées pédestres sur le Manéguen, lieu chargé de légendes avec la "pierre du sacrifice" qui garde son caractère sauvage, et le long de la vallée de l’Evel, rivière poissonneuse de 1ère catégorie.
Ces chemins de randonnées s’inscrivent dans le cadre du Pays d’accueil de la Vallée du Blavet, rivière canalisée permettant la pêche et la navigation.
Une médiathèque, une salle polyvalente et une salle multifonctions permettent de répondre aux attentes et aux besoins de la population locale et extracommunale tant au niveau culturel, festif que sportif.
Traversée par 2 voies de circulation importantes, la voie express (Rennes-Lorient) et la RD 768 (St Brieuc-Auray-Quiberon).