carte-identite-3.jpg

Elle est valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.
La demande de délivrance d’une carte nationale d’identité peut être effectuée dans n’importe quelle commune équipée d’une station biométrique, Guénin n’étant pas dotée de ce dispositif la commune la plus proche est Baud. 
Consulter la liste des mairies ici
Un rendez-vous vous sera donné sur simple demande par téléphone.

Il est conseillé d’effectuer une pré-demande sur le site de l’ANTS ( Agence Nationale des Titres Sécurisés ).  Cette démarche consiste à préparer en amont le dossier transmis aux services de la préfecture. Celle-ci ne permet pas de déroger au rendez-vous en mairie mais permet un gain de temps considérable le jour du rendez-vous.
Par ailleurs, la présence du demandeur est obligatoire pour la prise d’empreintes (y compris si la demande est effectuée pour un mineur).
La liste des pièces à fournir est disponible sur service-public.fr, elle dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Un acte de naissance peut vous être demandé pour établir la demande de renouvellement. Ce document se demande dans la mairie de votre naissance. Il est porté à votre attention que la demande de ce document est gratuite. Un certain nombre de sites internet frauduleux se proposent d’effectuer la démarche pour vous en qualité d’intermédiaire moyennant finances. Le seul site par lequel vous devez passer est le site du service public.
Nota : en cas de perte de la carte nationale d’identité, déclarez celle-ci auprès des autorités de police si vous ne souhaitez pas en redemander une immédiatement. Si vous souhaitez le renouvellement d’une carte d’identité perdue, la déclaration de perte se fait au moment de la demande de renouvellement.
En cas de vol, la déclaration auprès des autorités de police doit être faite. Celles-ci vous délivreront un récépissé.