Le RIPAME (Relais intercommunal Parents Assistantes Maternelles-Enfants)
Renseignements :
17 Bis rue d’Auray
56150 BAUD
Tél 02 97 51 02 19  /  06 76 59 63 54
Animatrices :
Marlène Crunelle
 
Le RIPAME de Centre Morbihan Communauté est composé de 3 sites : Baud, Locminé et Saint Jean Brevelay. C’est un espace de rencontre, d’écoute et d’échange pour les parents et les assistantes maternelles.

Bébé nounours.jpg

Pour les parents et futurs parents le RIPAME vous accompagne
Dans la recherche d’un mode d’accueil pour vos enfants : présentation de l’offre sur le territoire, liste actualisée des assistantes maternelles agréées, multi-accueils, micro crèche, accueils de loisirs, garde d’enfant à domicile…
Dans les démarches administratives (information sur la convention collective, le contrat de travail, sur les droits et obligations de l’employeur et du salarié.
Le RIPAME c’est aussi un lieu de d’accompagnement et d’écoute sur le développement de l’enfant, sur la relation avec l’assistante maternelle
La convention collective du particulier-employeur, le modèle de contrat de travail Pajemploi et le modèle d’autorisations à joindre au contrat de travail sont disponibles en bas de la page.Blocs

Pieds enfant et maman.jpg


Pour les candidates à l’agrément
Le RIPAME vous informe sur  les démarches, le statut, l’agrément, la formation….

Pour les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile
Le RIPAME accompagne les professionnelles dans la pratique de leur métier en :
Leur permettant des rencontres et des échanges professionnels autour de l’accueil des jeunes enfants (matinées d’éveil, soirée à thème, documentation…)
En les informant sur leur statut, la formation continue…

Pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle
Les animatrices du relais proposent des matinées d’éveil auxquelles les enfants peuvent assister accompagnés de leur assistante maternelle. Ces temps collectifs de découverte et de jeux libres  (comptines, musique, motricité, lecture…) participent à l’éveil et au développement des enfants avec la présence rassurante de leur assistante maternelle.