Défibrilateur.jpg

DEFIBRILLATEUR

En cas d'urgence, un défibrillateur est à votre disposition en permanence à l'entrée des vestiaires de foot.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur ?
Un défibrillateur est employé pour administrer une décharge électrique appelée défibrillation sur une personne en arrêt cardiaque.  Un arrêt cardiaque est dû à un dysfonctionnement de l'activité électrique du cœur, le plus fréquemment associé à un rythme cardiaque anormal appelé fibrillation ventriculaire. Les impulsions électriques du cœur deviennent subitement chaotiques, les cellules musculaires ne sont plus synchronisées, cela provoque l'arrêt soudain de la fonction de pompe du cœur.
La victime s'effondre et perd très rapidement connaissance, la plupart du temps sans alerte préalable. 
 
Les étapes de l'intervention
Vérifiez que la victime ne réagit pas et ne respire pas normalement. Demandez à quelqu'un de prévenir les secours d'urgence (le 15 ou le 18) et d'apporter immédiatement un défibrillateur automatisé externe (s'il est disponible). Faites tout cela vous-même si vous êtes seul.
1 minute perdue = 10% de chance de survie en moins
Le seul moyen pour remédier à cela est alors la défibrillation ou massage cardiaque.

Comment utiliser un défibrillateur ?     
Poursuivez la réanimation cardio-pulmonaire jusqu'à l'arrivée du défibrillateur, chacun peut l'utiliser. Mettez-le en marche et prenez connaissance des instructions figurant sur l'appareil.
Pendant ce temps, si plusieurs sauveteurs sont présents, l'un d'eux doit poursuivre la réanimation cardio-pulmonaire.
 
Dénudez la poitrine de la victime et placez les électrodes à même la peau conformément aux instructions figurant sur leur emballage ou sur les électrodes elles-mêmes.
Attention : Assurez-vous que personne ne touche la victime lorsque le défibrillateur analyse son rythme cardiaque.
Si un choc électrique doit être administré, assurez-vous que toutes les personnes présentes sont éloignées de la victime et de son environnement immédiat.
Appuyez sur le bouton si cela vous est demandé. Un défibrillateur entièrement automatique administrera le choc électrique sans votre intervention.
 
Continuez à suivre les indications du défibrillateur jusqu'à ce que la victime retrouve une respiration normale ou jusqu'à l'arrivée des secours.
 
Si la respiration redevient normale
Arrêtez la réanimation, mais n'éteignez pas le défibrillateur et laissez les électrodes en place sur la poitrine de la victime. Si celle-ci reste inconsciente, mettez-la sur le côté, en position latérale de sécurité.

Vestiaires signalés

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

MAIRIE

account_balance

Le CM

account_circle

Restaurant scolaire

local_dining

Les salles

store

Médiathèque

import_contacts

Les associations

thumb_up

CMC

equalizer

Facebook

share