google-site-verification=tBExoSE57jGFmqOi2u4c9PdJnd03yZKKZFL042jONnc

Eau potable 


Dans le Morbihan, l’eau potable provient principalement des rivières (à 80 %), et de quelques réserves souterraines (à 20 %).
L’eau est majoritairement prélevée dans trois fleuves : Blavet, Oust et Vilaine.
L’approvisionnement est assuré grâce à 16 usines de traitement d’eau de surface et 40 stations d’eaux souterraines. Les principales usines sont interconnectées et participent à la sécurisation et à la mutualisation de l’approvisionnement à l’échelle départementale.
Le Syndicat d’eau du Morbihan assure la compétence “production et transport”. Il peut également assurer une compétence optionnelle “distribution” à la demande des services d’eau et des communes qui le souhaitent. 

Pour en savoir plus : eaudumorbihan.fr
morbihan.fr/les-services/environnement/leau-dans-le-morbihan/leau-potable

Sur CMC, la distribution et la facturation sont déléguées à la SAUR. Le règlement du service de l’Eau a été actualisé en 2019 pour une durée de 6 années.

Les informations liées au changement de contrat d'eau en France ont évolué en 2021.
Pour plus d'informations, cliquer sur le lien ci-dessous.
https://www.services-eau-france.fr/contrat-eau/changement-titulaire/

eau eclaboussure.jpg
water-2057924_640.jpg


Pourquoi boire l'eau du robinet ?

L’eau potable est de qualité.
Elle est le produit alimentaire le plus contrôlé par les autorités sanitaires. Elle est soumise à des contrôles stricts de la ressource jusqu’à votre robinet.
L’eau potable a un coût modéré : Économique, elle est 100 à 300 fois moins chère que l'eau en bouteille.
L'eau potable est respectueuse de l'environnement : Boire l'eau du robinet permet d'éviter les déchets. Sans emballage, sans plastique et livrée à domicile, elle préserve l'environnement. 

Eau du robinet

Une eau moins chère et moins polluante disponible 24h/24.
L’eau du robinet a une empreinte carbone faible : pas besoin de fabriquer des emballages, pas besoin de transport ni de recyclage.



En pratique
Pour éviter d'éventuels désagréments avec l'eau du robinet, quelques habitudes s'imposent :
Evitez de boire l'eau qui a séjourné trop longtemps dans les tuyaux. De retour de vacances, laissez-la couler jusqu'à ce qu'elle soit fraîche (de même le matin).
N'utilisez pas l'eau chaude du robinet pour une boisson de type café ou thé : celle-ci ayant stagné dans le ballon, elle n'est pas conseillée en eau de boisson. Il est préférable de faire chauffer l'eau froide.
Si vous mettez l'eau du robinet dans un pichet pour la boire, ne la conservez pas plus de 24 heures, et gardez là plutôt au réfrigérateur, et à l'abri de la lumière.


MAIRIE

account_balance

Le CM

account_circle

Restaurant scolaire

local_dining

Les salles

store

Médiathèque

import_contacts

Les associations

thumb_up

CMC

equalizer

Facebook

share